Pendant l’anesthésie générale (anesthésie générale), en plus de la conscience et de la sensation de douleur, les réflexes de protection (par exemple les réflexes de déglutition et de toux) sont désactivés. Il existe un risque que le contenu de l’estomac atteigne les poumons par la gorge (ce qu’on appelle l’aspiration). Cette complication peut entraîner des lésions pulmonaires potentiellement mortelles.
Pendant l’anesthésie générale, la profondeur de l’anesthésie est constamment surveillée. Nous enregistrons en permanence les moindres changements (valeurs de pression artérielle, pouls, etc.) et ils nous aident à adapter en permanence l’administration optimale des médicaments. Si vous êtes toujours inquiet, faites-le nous savoir, nous prendrons au sérieux votre préoccupation!
La douleur après une opération ne peut pas être exclue à 100% dans tous les cas. En règle générale, une procédure combinée de thérapie de la douleur est utilisée. Elle se compose d’une anesthésie locale administrée sur la zone de l’intervention et d’analgésiques pouvant être administrés par voie veineuse. Dans la salle de réveil, vous serez régulièrement interrogé sur votre niveau de douleur et traité en conséquence.
Les médicaments les plus modernes provoquent des nausées beaucoup moins souvent que par le passé. Néanmoins, le risque de nausée existe en principe toujours. La fréquence d’occurrence dépend de la prédisposition personnelle et de la procédure effectuée. Si la prédisposition est connue, une prophylaxie peut être réalisée.
Après des interventions mineures, vous pouvez généralement déjà prendre un verre dans la salle de réveil – et si vous pouvez le tolérer, vous pouvez également manger.
Quelques minutes seulement après la fin de l’intervention, vous pouvez respirer correctement et nous pouvons communiquer avec vous. Vous serez conduit sur un lit de la salle d’opération à la salle de réveil, où vous continuerez à être surveillé jusqu’à ce que l’anesthésie se soit complètement calmée et que vous vous sentiez à nouveau en pleine forme.
Le temps de surveillance nécessaire en salle de réveil dépend de l’intervention et de la durée de l’intervention. Lorsque vous vous sentez en forme et que vous êtes à nouveau dans le même état qu’avant le traitement, la sortie est possible.
Dans la période qui suit une anesthésie, il doit y avoir quelqu’un près de vous à qui vous pouvez vous adresser si vous avez besoin d’aide. Après une anesthésie, vous n’êtes pas non plus autorisé à conduire pendant 24 heures. Une autre tâche importante de l’accompagnateur est de veiller au respect de l’interdiction de conduire.
En principe, les mêmes règles s’appliquent à la réalisation d’interventions chirurgicales et d’anesthésies à l’hôpital et dans un cabinet. Tous les professionnels présents sont des médecins spécialistes ayant de nombreuses années d’expérience et des infirmiers ayant une formation complémentaire en anesthésie. Il existe également des directives claires concernant les conditions techniques et hygiéniques que nous devons respecter en anesthésie en ambulatoire!