Nous sommes également tenus de vous informer sur les risques rares et les effets secondaires. Comme ces cas sont très rares, vous pouvez nous faire confiance sans crainte. Nous vous demandons de lire attentivement les procédures et les risques. L’équipe d’anesthésie responsable vous contactera par téléphone 1 à 2 jours avant l’intervention, tiendra une réunion préparatoire et d’information avec vous et déterminera la procédure d’anesthésie. Si vous souhaitez néanmoins avoir un entretien préparatoire personnel, veuillez nous en informer en temps utile.
Le risque d’incidents mettant la vie en danger tels qu’un arrêt respiratoire et circulatoire ou une fièvre anesthésique (hyperthermie maligne) est extrêmement faible, même chez les personnes gravement malades. Les réactions allergiques et les lésions nerveuses sont également très rares. Les symptômes désagréables qui peuvent survenir après l’anesthésie mais ne durent pas longtemps sont des nausées, des vomissements, des frissons de froid, une sensation de froid, des démangeaisons, des ecchymoses, des maux de dos et/ou des maux de tête.
L’anesthésie générale est un état similaire au sommeil profond, dans lequel votre respiration doit généralement être soutenue artificiellement par nos soins. Habituellement, un médicament (anesthésique) est administré par perfusion, ce qui vous fait vous endormir en une minute.
Risques spécifiques: Voix enrouée, difficulté à avaler, aspiration, lésion des cordes vocales, lésions dentaires, éveil pendant l’anesthésie (extrêmement rare).
L’administration de médicaments diminuant la perception conduit à un état de sommeil superficiel, pouvant éventuellement conduire à un trou de mémoire.
Risques spécifiques: gêne respiratoire.
L’anesthésie rachidienne consiste à injecter un anesthésique local au niveau de la colonne vertébrale lombaire pour engourdir les troncs nerveux qui y passent et alimentent la moitié inférieure du corps. En raison de l’anesthésie des nerfs de la moelle épinière menant à la zone de l’opération, on observe une restriction temporaire des mouvements des jambes, une sensation de chaleur et une insensibilité sensorielle. Les médicaments inhibant la coagulation doivent être arrêtés en urgence avant la rachianesthésie (Aspirine, Plavix, Brilique, Xarelto, Marcoumar…). Pour connaître la procédure à suivre, veuillez vous adresser au cabinet de votre médecin traitant.
Risques spécifiques: Maux de tête, chute temporaire de la pression artérielle avec nausées, rétention urinaire. Les complications graves telles que la déficience auditive et visuelle, les lésions nerveuses, la paralysie nerveuse ou même la paraplégie sont extrêmement rares.
Il s’agit d’injecter l’anesthésique local autour des nerfs qui partent de la zone chirurgicale pour les engourdir. Par exemple sur le haut du bras, pour des opérations sur la main ou sur l’avant-bras. Un stimulateur nerveux ou un appareil à ultrasons est utilisé pour localiser correctement ces nerfs. Après environ 10 à 20 minutes, l’extrémité anesthésiée devient chaude, lourde et engourdie jusqu’à ce que les effets disparaissent à nouveau après plusieurs heures. Si l’effet est partiellement insuffisant, des analgésiques supplémentaires peuvent être administrés ou une anesthésie générale peut être initiée à tout moment.
Risques particuliers: ecchymoses, réactions allergiques, crampes, lésions nerveuses, infections.
Pour les interventions mineures et courtes sur la main ou des parties de l’avant-bras, un brassard de pression est appliqué sur la partie supérieure du bras afin que l’anesthésique local, qui est injecté par une veine du membre concerné, ne se trouve que dans cette zone et ne puisse pas entrer dans la “grande” circulation. L’insensibilité du bras et de la main qui en résulte dure jusqu’à ce que cette manchette de pression soit à nouveau ouverte environ 20 minutes après la fin de la procédure et que le médicament quitte à nouveau le bras.
Risques spécifiques: ecchymoses, réactions allergiques, crampes, chute de la tension artérielle, sensation de pression sur le haut du bras.
L’anesthésie dite topique est principalement utilisée pour les opérations de la cataracte et d’autres chirurgies, particulièrement superficielles, de l’œil. Ici, l’œil est anesthésié localement avec des gouttes pour les yeux, de sorte que la procédure soit indolore pour vous.